Plus de 80 % des Français souffrent d’une carence en vitamine D avec un taux sanguin inférieur à 30 ng/mL. Dans le nord de la France, ce taux dépasse les 90%. Cependant, la vitamine D est absolument indispensable pour une bonne santé physique et psychique. Saviez-vous que les altérations des fonctions cognitives, la fatigue chronique ainsi que l’anxiété et la dépression peuvent être signe d’une carence en vitamine D?
Le professeur américain Michael F. Holick, reconnu pour ses recherches dans le domaine de la vitamine D, publiait il y a 15 ans son livre « The vitamin D solution. A 3-Step Strategy to Cure Our Most Common Health Problems», pour attirer l’attention sur l’importance de la vitamine D pour notre santé.
Il est vrai que la vitamine D est très peu présente dans l’alimentation; il n’est pas possible de couvrir ses besoins quotidiens par l’alimentation. C’est avant tout l’exposition de la peau au soleil qui permet la production de la vitamine D pour notre corps. 90 % des apports en vitamine D nécessaires aux besoins de l’organisme sont produits ainsi. Sous nos latitudes, ceci est seulement possible entre avril et octobre. Pendant les mois d’hiver, nous puisons tous dans nos réserves qui sont d’autant plus considérablement réduites par notre style de vie moderne. Par ailleurs, une crème solaire ayant un facteur de protection de 30 peut diminuer la production de la vitamine D de 95%.
La vitamine D provenant de l’alimentation est absorbée avec les graisses au niveau des intestins alors que la vitamine D d’origine solaire passe directement dans la circulation sanguine. La science a démontré que des récepteurs cellulaires de la vitamine D sont observables dans de multiples localisations dans le corps. La vitamine D est impliquée dans plus d’une centaine de processus biologiques et joue un rôle incontestable dans le système immunitaire.
En dehors de l’ostéoporose et du rachitisme, de nombreuses pathologies sont liées à une carence en vitamine D : arthrite, cancer, maladies auto-immunes, maladies inflammatoires, démence ou bien l’hypertension artérielle pour en citer quelques-unes.
Plusieurs études ont démontré par exemple qu’un taux de vitamine D élevé est corrélé à moins de douleurs articulaires et musculaires, la vitamine D apporte donc du soulagement pour ce type de pathologies. Depuis une dizaine d’années, diverses études ont été publiées sur les bienfaits de la vitamine D dans la prévention et le traitement du cancer (notamment le cancer du sein, du côlon et de la prostate). Les auteurs concluent qu’une supplémentation en vitamine D en forte dose atténue considérablement les effets secondaires en cas de chimio- et radiothérapie.
L’impact significatif d’une carence en vitamine D sur le bien-être psychique a été plus récemment mis en lumière. La recherche scientifique souligne l’importance de la vitamine dans la régulation de l’humeur et dans la prévention des troubles psychologiques tels que l’anxiété et la dépression. Les études confirment une corrélation avérée entre la carence en vitamine D et la gravité des symptômes.
Les recherches portent également sur le rapport entre TDAH et le taux de vitamine D. Les études ont démontré que la carence en vitamine D était significativement plus élevée chez les enfants atteints de TDAH. La supplémentation en vitamine D en forte dose améliore la fonction cognitive avec un effet particulier sur les symptômes d’inattention, mais également de l’hyperactivité.
La vitamine D impacte la santé mentale par divers mécanismes biologiques à commencer par la régulation des neurotransmetteurs. La vitamine D stimule entre autres la production de sérotonine, l’hormone du bonheur et améliore la libération de la dopamine. La vitamine D contribue à l’équilibre des neurotransmetteurs et s’est montrée efficace dans la prévention et le traitement des états dépressifs.
D’autres aspects concernent la réponse inflammatoire et la neuroprotection. Une carence en vitamine D risque d’exacerber l’inflammation. Une réaction inflammatoire accrue peut être associée au risque de troubles psychiatriques. Il est connu que l’inflammation chronique agresse le système nerveux central et affecte négativement la fonction cérébrale.
En outre, la vitamine D possède des propriétés neuroprotectrices contre le stress chronique. Comme la vitamine D agit positivement sur la croissance et la vitalité des neurones, une carence peut entraîner l’augmentation des neurones endommagés et aggraver la vulnérabilité face aux événements stressants.
Comment connaître son taux en vitamine D et comment se supplémenter?
Pour tester votre taux de 25 (OH)D, il suffit de faire une prise de sang. Elle n’est généralement pas prise en charge, vous pouvez vous présenter sans ordonnance au laboratoire, mais cela en vaut largement la peine.
Selon une étude de 2006 portant sur la population adulte, 40% des Français étaient atteint d’une carence avec un taux sérique de 25(OH)D inférieure à 20 ng/mL. Le taux de 30 ng/mL est souvent défini comme seuil d’insuffisance. On peut parler d’un surdosage à partir de 150 ng/mL. Néanmoins, en fonction des pays, des régions, voire des laboratoires, les valeurs de références communiquées aux patients sont assez variables.
Pour prendre soin de sa santé, il est recommandé de se supplémenter en vitamine D toute l’année, même en été tout en sachant que des précautions spéciales s’appliquent pour des personnes souffrant d’insuffisance rénale, d’hypercalcémie ou d’hypercalciurie.
Quant au dosage, il est à personnaliser en concertation avec votre médecin et dépendra de votre taux sanguin actuel, de votre poids et de vos objectifs de santé (prévention, traitement d’une pathologie). Une prise journalière par comprimés ou gouttes est à préférer aux ampoules saisonnières fortement dosées car l’organisme sait mieux l’exploiter. Comme la vitamine D est liposoluble, il est indispensable de la prendre lors d’un repas contenant de la graisse. Afin de profiter pleinement de votre prise journalière, prenez-la en association avec du magnésium car ce dernier augmente la capacité d’absorption de la vitamine D dans le corps.
Conclusion :
Les bienfaits de la vitamine D sont malheureusement peu connus en dehors du milieu de la recherche. Le site PubMed recense plus de 100 000 études internationales menées sur la vitamine D en relation avec différentes pathologies. Force est de constater que la vitamine D est capable d’agir en prévention ou en accompagnement de traitements pour de nombreuses maladies. Plus votre taux sanguin approchera les 80 ng/mL, plus vous aurez des effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale.