Les bienfaits thérapeutiques des hydrolats ou eaux florales.

Les bienfaits thérapeutiques des hydrolats ou eaux florales.

Voici une sélection d’hydrolats avec lesquels je travaille régulièrement en aromathérapie. Les huiles essentielles et les hydrolats sont tous les deux issus de la distillation. En comparaison à l’extrême densité de molécules des huiles essentielles, les hydrolats sont beaucoup plus doux et subtils. Ils sont particulièrement adaptés pour les enfants, les personnes fragiles telles que des femmes enceintes ou des personnes âgées. 

L’hydrolat ou l’eau florale est un produit naturel qui est défini comme l’eau recueillie après la distillation. Il s’agit d’un produit à part entière qui a de nombreuses qualités thérapeutiques. 

L’Angélique

L’angélique est une plante médicinale, à la fois tonique et tranquillisante. L’hydrolat d’angélique présente des propriétés digestives, antispasmodiques et anxiolytiques, très efficaces en cas de stress et d’anxiété. C’est un équilibrant du système neurovégétatif dans son ensemble, idéale pour une personne dont les ruminations affectent la qualité du sommeil. En cas des périodes de fatigue nerveuse et de stress prolongé, je recommande régulièrement des cures d’hydrolat d’angélique avec d’excellents résultats pour éviter un burnout.

La Mélisse

La Mélisse dégage une forte et agréable odeur citronnée. Elle attire les abeilles d’où son nom qui signifie en grec « abeille ». Cultivée dès l’antiquité comme plante médicinale, ses parties aériennes étaient recommandées pour les troubles digestifs et la mélancolie. Ses propriétés antispasmodiques, antalgiques et digestives sont appréciées pour apaiser les douleurs abdominales, les crampes et les colites. L’huile essentielle de la Mélisse est très coûteuse en raison de son faible rendement. Son hydrolat, reconnu comme calmant nerveux et digestif, représente une excellente alternative. Par ailleurs, l’hydrolat de la Mélisse diminue l’hypertension nerveuse et agit efficacement sur les palpitations cardiaques et la migraine digestive. En tant que rééquilibrant psycho-émotionnel, il agit sur l’anxiété, le stress et l’insomnie. L’hydrolat Mélisse a également fait ses preuves pour apaiser les enfants hyperactifs.

L’Hélichryse

Vos doigts et orteils deviennent-ils blancs en hiver ? Quand vos mains et pieds souffrent du froid au point de devenir insensibles, il s’agit d’un trouble de la circulation sanguine dans les extrémités. On parle de la maladie de Raynaud : elle est gênante, mais sans gravité. Une cure d’hydrolat se révèle efficace car l’hélichryse italienne est bien connue pour ses propriétés circulatoires. Elle agit comme activateur de la microcirculation sanguine périphérique, déficiente dans la maladie de Raynaud.
L’hydrolat de l’hélichryse est également réputé pour traiter les hématomes et prévenir des phlébites.

L’Estragon

L’hydrolat d’estragon est reconnu pour arrêter presque instantanément le hoquet chez l’adulte, l’enfant et le bébé. Comme l’estragon dispose d’importantes vertus digestives, l’hydrolat est aussi très efficace pour lutter contre les colites et inflammations liées à une mauvaise digestion. Outre ses qualités antispasmodiques et anti-inflammatoires, l’hydrolat d’estragon est utilisé avec succès pour prévenir ou soulager les effets du rhume des foins : je propose des cures associées à l’hypnothérapie.

La Reine-des-pré

L’hydrolat de la Reine-des-prés peut être considérée comme une véritable aspirine végétale. Ses propriétés anti-inflammatoires sont intéressantes dans le traitement des douleurs aigues tels que des migraines, des douleurs dentaires, des états grippaux avec courbatures. En effet, un des principaux constituants de la Reine-des-prés est l’acide salicylique qui a donné son nom à l’aspirine.
L’hydrolat fait également baisser la fièvre et neutralise l’acidité gastrique, soulageant les brûlures et les ulcères d’estomac. La Reine-des-Prés a fait ses preuves pour apaiser les reflux gastriques. L’hydrolat peut être administré à des enfants mais est déconseillé aux personnes allergiques à l’aspirine.

La Verveine citronnée

En Europe, la verveine citronnée (lippia citriodora) est entrée dans les usages médicaux au 19ième siècle pour soigner les troubles digestifs, les états nerveux et la fatigue psychique. D’une odeur subtile et citronnée, elle donne une huile essentielle précieuse de très grande qualité. Ses propriétés digestives et antispasmodiques sont appréciées pour apaiser les colites. L’huile essentielle de verveine citronnée agit également sur le cholestérol, prise en cure, elle permet de baisser le taux de cholestérol.

L’hydrolat de verveine citronnée est une très bonne alternative à son huile essentielle car il est beaucoup moins coûteux. L’hydrolat est un calmant nerveux et digestif, et possède également des propriétés tonifiantes. En tant que rééquilibrant psycho-émotionnel, il apaise les états dépressifs, agit comme relaxant mental dans la gestion du stress, en cas d’anxiété et d’insomnie. C’est un hydrolat idéal pour gérer au mieux les situations qui créent un « nœud dans l’estomac ».

Fermer le menu
error: Content is protected !!